lundi 3 septembre 2012

Les temples Chola

Allez encore un petit tour, un peu plus au Sud.

Avec Odile, nous avons profité d’un weekend pour faire dans le culturel. Quand même en Inde, il n’y a pas que les plaisirs gustatifs et les marchés.
Nous voilà donc parties pour les temples Chola mais d’abord arrêt à Chidambaram  où un immense temple dédié à Shiva Nataraja (Shiva dansant) domine la ville.


Achat de tresses de jasmins oblige pour entrer dans cet immense hall où se côtoient allégrement, brahmanes, pèlerins, vaches, chèvres et très peu de touristes.


 L’ambiance est comme dans tous les temples un tant soit peu mystérieuse pour nous autres profanes et malgré une habitude certaine, nous ne comprenons toujours pas grand-chose à toutes ces nombreuses marques de ferveur. Beaucoup d’encens, de fleurs, d’offrandes, de feu, de statues drapées ou enduites de beurre et de tambours qui résonnent. Nous assistons pendant un long moment à une cérémonie familiale qui se termine par des dons de liasses de billets tout neufs  aux brahmanes officiants et par une mise à feu de vêtements ? Je reste perplexe, un jour peut être je comprendrais, ou non.
 Il y a tant de questions qui restent sans réponse ici, mais est ce l’important ? Le moment se suffit aussi à lui seul, envoutant et mystérieux, mon esprit rationnel aimerait souvent comprendre mais en fait, je me rends compte, de moins en moins !


Après ce long moment passé dans cette ambiance, nous repartons pour de très beaux  vestiges de temples Chola à Gangaikondacholapuram (oui oui, c’est comme ça) et à Kumbakonam.  Ils datent du X et  XI ème siècles et certains sont encore en activité, comme celui de Tanjore.

Beaucoup de statues et de sculptures ornent les  sanctuaires et les piliers mais surtout ils sont installés dans des jardins super bien entretenus, ce qui est rare en Inde et qui repose. Le sol est brulant et comme il faut marcher pieds nus, c’est un peu acrobatique mais on se régale.



D'accord, je manque un peu de respect, mais je ne peux pas m'en empecher. J'ai toujours aimé imité les divinités!!!



 Et puis, et puis, comme dans tous les temples, un éléphant vous bénit à l'entrée si vous lui donnez quelques roupies, j'adore!


 
 
Il y a aussi comme souvent une spécialité artisanale, ici, ce sont les fonderies de bronze. On n’y coupe pas mais on n’a rien acheté malgré la profusion de statuettes  en tout genre. Impressionnant de voir toutes les étapes depuis le façonnage en cire jusqu’au démoulage de l’objet fini ! J’ai encore appris quelque chose…