vendredi 7 septembre 2012

Couleurs du Monde


A Pondichéry, comme dans  beaucoup d’autres endroits en Inde, fleurissent les actions humanitaires d’aide à la personne et souvent à l’enfance. J’ai eu la chance de rencontrer Christine qui habite dans l’Hérault et qui est responsable de l’antenne de Pondichéry de l’association « Couleurs du monde ».


C’est une ONG qui s’occupe de femmes seules avec enfants, veuves, répudiées, abandonnées….et qui doivent survivre pour que leurs enfants aillent à l’école et grandissent comme les autres.

Même si le statut des femmes change en Inde, elles restent encore sous la tutelle des hommes, leurs pères d’abord, leurs maris ensuite et n’ont en général que peu, voire pas de moyens pour se prendre en charge et pourvoir à l’éducation de leurs petits.

 
 
 Par un système de parrainage, environ 70 familles sont ainsi aidées à Pondichéry et les dons permettent aux femmes d’envoyer leurs enfants à l’école, de les habiller et de les nourrir. L’école ici est en général payante, il existe bien une école gouvernementale gratuite mais apparemment le niveau de l’enseignement est très faible, ces écoles n’ont aucune crédibilité et les professeurs très peu formés. L’école privée, le plus souvent confessionnelle est donc la seule réelle possibilité pour ces enfants d e s’en sortir. Même si elles sont très peu chères, il faut néanmoins fournir les uniformes, le matériel et la nourriture.


J’ai été, avec Christine, visiter quelques familles où nous avons été reçues comme de véritables hôtes importantes et dans chaque regard perçaient la gratitude et les remerciements. C’était très émouvant et très réel. Une autre vision de l’Inde. De bidonvilles, en cases de tôle ou de palmes, nous avons été ainsi rendre compte des changements, des problèmes et des petites joies dans les familles. Chaque année, les familles sont visitées et un rapport est envoyé aux parrains français.
 
 
Maintenant, grâce à Couleurs du Monde, elles s’organisent, suivent des formations, n’ont plus peur d’être battues, se défendent, se rendent à des réunions, connaissent leurs droits, s’épanouissent et de plus en plus se prennent en charge….



Je vais aller deux fois par mois au siège de l’association pour aider. Souvent les mamans  veulent écrire à leurs bienfaiteurs en France. Elles disent en tamoul ce qu’elles souhaitent écrire, à la secrétaire, qui traduit en anglais et ensuite je vais essayer de traduire en français… je veux bien donner un peu de mon temps pour ces femmes, elles m’ont tant émue. Et puis quand on voit d’où elles viennent, où elles vivent, une pièce pour 5, pas d’eau, pas de toilettes, du bois pour cuisiner …. Mais leurs sourires traversent le monde !




Si vous voulez en savoir plus, je vous mets le lien : http://couleursdumonde.org/-Pondichery-Solidarite-