dimanche 30 septembre 2012

La fête de Ganesh


        Connaissez vous Ganesh.
Ce demi dieu à tête d'éléphant, fils de Shiva et de Parvathi? C'est le seigneur des commencements, celui qui supprime les obstacles! Allez je vous emmène le chercher.
 
Peu importe son histoire, son père lui aurait coupé la tête, mais était ce bien son père? en tout cas, résultat des courses, c'est le personnage du panthéon indien le plus vénéré, fêté, admis dans les maisons, la rue, les écoles (même françaises!). Il protège, il favorise, il donne de la joie, du bonheur, de la réussité, en gros, c'est un parfait compagnon pour tous vos projets.
Il est donc très, très fêté et dimanche dernier, c'était son anniversaire!
Pendant plusieurs jours, il y en a eu partout dans les
rues. Ils y étaient façonnés, mis à sécher et peints en attendant le grand jour.

  Chacun se doit d'en acheter un, de le nourrir pendant au moins trois jours et d'ensuite aller le relacher dans la mer. Symbole de renaissance qui chaque année revient. C'était incroyable, il y en avait de toutes sortes, de toutes tailles, en ciment, en argile, en papier maché, en bois....

 Toujours avec son ombrelle!
             et décorés de fleurs et de fruits, il est transporté sur le site de son immersion . Il y recevra d'abord une bénédiction "un puja"et ses hotes s'aspergeront de la fumée reçue.






Normalement, le gouvernement a interdit que les Ganesh qui ne seraient pas en argile ou en papier retournent à la mer, par précaution contre la pollution.

Tout le monde s'en fout, l'important, c'est la cérémonie et peu importe si le lendemain, les poissons nagent sur le dos, intoxiqués par la peinture au plomb! car ce sont des centaines et des centaines qui ont été prendre leur bain à la nuit tombante, certains tellement gros, qu'ils ont été saisis par des grues!

 
 
Inde des paradoxes, des stupéfactions, je suis servie. Un vrai carnaval sous controle policier, je crois que l'année dernière, il y avait eu des débordements! En ces temps un peu troublés, méfiance.