Figurez vous que Kandy est très très célèbre parce qu'il y a un temple hyper beau, hyper grandiose, hyper chic.......car il contient une relique sacrée; la dent de Bouddha. Oui, c'est vrai.
Du coup mes élèves m'ont demandé si j'y avais été et devant ma réponse négative se sont alarmées et se sont proposées de me servir de guide. Il faut vous dire que ce sont mes plus grandes élèves et que je les ai en cours de conversation. Donc exercice concret, l'histoire du temple, du bouddhisme et de la dent.
Je vous fais visiter.
D'abord, il faut acheter une offrande de fleurs, sinon on peut aussi apporter et donner de l'argent ou sa première récolte. Beaucoup de gens viennent avec des plateaux de riz, car c'est la saison.
Bon tout mon texte vient de sauter, en ce moment, ça m'arrive sans arrêt...problème de réseau. Je vous avais raconté l'histoire de la dent cachée dans la chevelure d'une princesse indienne, car le roi son père craignait pour le bouddhisme. En Inde, ce n'était pas tout à fait ça. Donc mademoiselle sa fille accompagné d'un serviteur a fait le trajet à pieds jusqu'au Sri Lanka pour mettre la relique sacrée en sécurité. Important à savoir, celui qui possède la dent a le pouvoir! donc, il y a eu plein de guerres et plein de batailles tout au long des siècles, la dent a changé très souvent de place mais en définitive les Anglais ont piqué la dent et le dernier roi de Kandy a été obligé d'abdiquer.
Quelques détails de peintures...
La dent est derrière cette porte qui tout à l'heure s'ouvrira au son des tambours et des psalmodies des moines
Il y a même l'endroit où le roi a signé, c'est une grande salle découverte en bois; Très belle mais chargée d'histoire!
Moi, j'étais plutot dans l'accompagnement de mes élèves très ferventes et très émues de relier leurs croyances avec leurs études. C'était un moment très sympa et riche pour tout le monde.
Au temple, il y a aussi un musée dédié à Maya l'éléphant sacré du temple qui est mort depuis 4 ans mais qui est naturalisé. C'est lui qui portait la dent. A sa mort , le deuil national a été déclaré. les Sri lankais ne rigolent pas avec les symboles!
Par contre ce qui est terrible, c'est la ferveur, la croyance, les états dans lesquels sont les croyants et l'attitude des moines qui engrangent, qui engrangent. Parce que trois fois par jour, il y a les cérémonies, les tambours arrivent, les moines suivent, la porte sacrée est ouverte et la foule avance et passe devant la dent...en donnant des offrandes.
Mais dehors, ils sont toujours là: l'éléphant sacré et les singes.....
Bon après ça retour à l'alliance où nous attendait mon plus vieil élève, Marc 72 ans qui ne s'était pas joint à nous pour la visite parce qu'il marche avec une canne. Lui, c'est l'érudit local, ancien professeur en chirurgie, il traduit le français en anglais mais ne le parle pas. Du coup, il vient en cours de conversation.
Un débat et une longue discussion ont suivi, car pour lui et pour mes élèves non plus, le bouddhisme, ce n'est pas ça mais là, on est sous l'influence du "grand véhicule "alors que le vrai bouddhisme, c'est le petit...et il ne faut pas se prosterner devant des statues mais méditer mais le bouddhisme de Chine et du japon....et puis il y a les histoires, et puis la méditation, et puis les rituels.....Bon je vous passe les détails, car de toute façon, je fais tellement attention à leur paroles et à leur justesse que du coup, j'en perds le fond!
Allez c'est tout pour aujourd'hui