mardi 6 septembre 2011

Mariage......

Souvent, en ce moment dans la rue, je tombe sur des séances de photo ou sur des personnages sortis d'un livre de conte de fées.
Les astrologues ont consulté les astres et la période est très favorable aux mariages.
La première fois, j'étais fascinée par les costumes, les bijoux, la majestueusité de l'affaire. Maintenant, je me suis habituée mais il y a toujours des regards complices avec la mariée qui est si fière!
Et pourtant! j'ai discuté avec mes élèves, toutes des filles et bien sur, elles attendent toutes le mariage avec impatience.
Une est déjà mariée et s'est empressée de me montrer les photos qu'elle a toujours avec elle. Costume traditionnel pour les époux et pour tout le cortège d'honneur. La mariée doit porter sept colliers très lourds comme la reine de Kandy. Les costumes sont loués si la famille ne les possède pas.


Mon élève Rajika ne connaissait pas son mari avant le grand jour (elle a 23 ans), ou presque pas. C'est son père qui lui a choisi. Un jour, sa mère lui a téléphoné à son boulot, elle devait venir tout de suite et là devant sa future belle famille, elle a passé un examen.....qui était elle, comment était elle, ce qu'elle voulait, était elle jolie.....? les deux familles se sont entendues, notamment sur la dot, l'astrologue a trouvé que les accordailles pouvaient se faire, et la cérémonie a été organisée!
Rajika nous a avoué qu'au début elle n'aimait pas du tout son mari mais que maintenant c'était bien et que le jour du mariage avait été "le plus beau jour de sa vie", parce qu'elle avait été reine, qu'elle avait pu quitter sa famille (elle n'avait jamais dormi ailleurs) et que sa vraie vie avait commencé!
Bon d'accord, pour elle,  mais qu'en pensent les autres???? et bien presque toutes (7 filles sur 9 interrogées) trouvent que le mariage arrangé, c'est très bien! que c'est difficile de trouver un mari, qu'il faut que les familles et que les astres soient d'accord et que, comme ce sont les parents qui décident, et bien ce doit être bien pour elles, puisque leurs parents ont toujours voulu tout pour leur bien.....Le seul à avoir dit que ce n'était pas l'affaire des parents, c'est mon vieux monsieur de près de 80 ans qui trouve que le mariage, ce n'est pas l'affaire des parents et que lui, s'est marié par amour! Les filles l'ont toutes regardé avec des airs stupéfaits....il s'en passe des choses dans mes cours de conversation!
Je me suis dit qu'en tant que mère de filles, j'avais beaucoup de choses à régler et que je ferai mieux de rentrer vite afin de passer des annonces.....n'est ce pas mes chéries.
Surtout, il faut que ça se fasse dans l'ordre, l'ainée en premier et les autres suivent, les garçons en dernier. Pour trouver un mari, les parents passent des annonces et chaque semaine des rencontres sont organisées jusqu'à l'accord final. Si les filles ont fait des études, c'est mieux car comme ça, il n'y aura pas ou presque pas de dot à payer, vu qu'elles pourront travailler!
Bon, les filles m'ont dit que ce n'était quand même pas des mariages forcés et qu'on leur demandait quand même toujours leur avis. Une m'a même dit qu'elle avait refusé un mari parce qu'il était trop petit!
La différence de culture, à méditer........