Alors aujourd'hui, je vous emmène visiter une plantation magnifique et une usine de fabrication de thé .
C'est juste au-dessus de Kandy dans un endroit de collines qui surplombent la ville. Julie a réussi à nous faire embarquer par le manager de cet endroit qui est une plantation d'état de 800ha. C'est très beau, très harmonieux.
La visite commence par l'usine, les feuilles sont étalées sur une épaisseur de 50 cm sur d'immenses grilles et les ventilateurs envoient de l'air par en dessous, c'était marrant on voyait un nuage de vapeur d'eau qui montait des feuilles!
J'ai déjà oublié les chiffres de l'usine (production, séchage.....) mais c'était incroyable de se retrouver au milieu de ces machines d'un autre temps avec des tonnes de feuilles toutes cueillies à la main et une odeur de thé qui enveloppait tout.
De la feuille fraiche jusqu'aux sacs d'expédition, des gens trient, des ventilateurs géants assèchent, des tamis, des rouleuses, des paniers, des entonnoirs, des calibreuses, enfin une usine quoi!
On se croirait dans un jardin, la montagne entière est cultivée et jalonnée de chemins, de murets, de plantations de thé d'ages divers et de temps en temps quelques eucalyptus dominent, l'air de garder tout ce monde.
En tout cas, entre le domaine et l'usine, 600 personnes travaillent, essentiellement des tamouls qui vivent en micro villages répartis tout au long du domaine, avec écoles, boutiques et dispensaires! et ça depuis des générations! Rien n'a changé, les femmes cueillent les jeunes feuilles à la main, les contremaitres les surveillent. Elles portent sur la tête des tonnes de feuilles, elles ont l'air usé avant l'âge mais elles nous ont souri comme encore aucune autre ici!
Et chaque semaine, elles repassent au même buisson, ça pousse le thé, tous les 7 jours, les feuilles nouvelles sont prêtes! je ne sais pas si je vais déguster mon thé comme avant!