samedi 27 août 2011

A l'alliance française




C'est pour l'instant à l'alliance française que je travaille.
Plus tard, j'irai aussi à la fac pour donner des cours. Je donne environ 22h de cours par semaine répartis sur 4 jours dont le samedi et le dimanche. Du coup, je suis souvent un peu décalée et ne sais pas trop quel jour on est.
Ici, c'est l'entrée dans la rue



J'ai des élèves, essentiellement des filles de niveau intermédiaire et avancé (entre 17 et 25 ans) et en plus j'ai un cours de conversation avec des élèves qui possèdent bien le français mais n'ont pas souvent l'occasion de le pratiquer, même un très vieux monsieur à la retraite.


C'est dans l'ensemble assez sympa, même si la méthode employée n'est pas très rigolote. J'essaie de trouver des trucs plus motivants pour les faire parler mais c'est difficile. Ici, les élèves ne doivent pas s'adresser au professeur, ne doivent pas le regarder et ne prennent jamais la parole spontanément! Je vous assure, y'a des jours où j'ai envie de les secouer. Mais bon, à chacun son chemin, vous rajoutez à ça, des branlements de tête qui veulent dire oui, alors qu'ils secouent la tête de droite à gauche et vous êtes perdus!!!!
 

Les salles de classe, bibliothèque et terrasse. C'est pas mal, c'est vrai.


Depuis un mois, certains groupes ont vraiment fait des progrès et  une certaine connivence s'est installée. D'autres, sont là parce qu'ils préparent leurs examens d'A-level (genre bac) et attendent que la connaissance leur arrive. Je ne suis pas encore magicienne, peut être bientot!


 En tout cas, l'environnement immédiat est magnifique, c'est une ancienne maison coloniale vec ses jardins et sa végétation tropicale. D'accord, il y a aussi plein de moustiques!


De temps en temps, il y a aussi des événements culturels, ici, vous pouvez assister à l'inauguration d'une expo d'un peintre local qui fait du burn art. En gros, il brule au lieu de peindre. On a eu droit aux discours et autres rituels propitiatoires (j'ai appris un nouveau mot!) avec allumage de mêches et coupure du ruban.


Il y a quand même des jours où je me demande ce que je suis venue faire là, c'est une façon de travailler mais on ne peut pas dire que j'ai retrouvé une équipe! Chers collègues, vous me manquez, vous me manquez......


C'est tout pour la visite......

vendredi 26 août 2011

Tu viens prendre un thé!

Alors aujourd'hui, je vous emmène visiter une plantation magnifique et une usine de fabrication de thé .
C'est juste au-dessus de Kandy dans un endroit de collines qui surplombent la ville. Julie a réussi à nous faire embarquer par le manager de cet endroit qui est une plantation d'état de 800ha. C'est très beau, très harmonieux.
La visite commence par l'usine, les feuilles sont étalées sur une épaisseur de 50 cm sur d'immenses grilles et les ventilateurs envoient de l'air par en dessous, c'était marrant on voyait un nuage de vapeur d'eau qui montait des feuilles!


 
 
J'ai déjà oublié les chiffres de l'usine (production, séchage.....) mais c'était incroyable de se retrouver au milieu de ces machines d'un autre temps avec des tonnes de feuilles toutes cueillies à la main et une odeur de thé qui enveloppait tout. De la feuille fraiche jusqu'aux sacs d'expédition, des gens trient, des ventilateurs géants assèchent, des tamis, des rouleuses, des paniers, des entonnoirs, des calibreuses, enfin une usine quoi!


Et Voilà la plantation

Chaque parcelle est identifiée, un peu comme la vigne de chez nous.

On se croirait dans un jardin, la montagne entière est cultivée et jalonnée de chemins, de murets, de plantations de thé d'ages divers et de temps en temps quelques eucalyptus dominent, l'air de garder tout ce monde.

 

                                                                                                                                                  
En tout cas, entre le domaine et l'usine, 600 personnes travaillent, essentiellement des tamouls qui vivent en micro villages répartis tout au long du domaine, avec écoles, boutiques et dispensaires! et ça depuis des générations! Rien n'a changé, les femmes cueillent les jeunes feuilles à la main, les contremaitres les surveillent. Elles portent sur la tête des tonnes de feuilles, elles ont l'air usé avant l'âge mais elles nous ont souri comme encore aucune autre ici!



Elles repartent au boulot après la pause

Quelques couleurs entre flamboyants et temples hindous

Et chaque semaine, elles repassent au même buisson, ça pousse le thé, tous les 7 jours, les feuilles nouvelles sont prêtes! je ne sais pas si je vais déguster mon thé comme avant!

jeudi 18 août 2011

Le marché




Du temps pour baguenauder sans contraintes ni boulot, je vais faire un tour.


Aujourd'hui, j'ai été au marché! Il était temps.....
Mais surtout, j'ai acheté plein de choses et pour la première fois, je me suis fait à manger....
Y'a des droles de trucs et des droles de fruits, c'est super!
Comme ça, ce soir, j'ai mangé des haricots verts et des carottes cuites à l'eau, le bonheur, loin des épices qui arrachent la bouche et loin du monde de la rue. Bon d'accord, il y a encore quelques singes! mais bon, ça c'est normal




















Posted by Picasa

mercredi 17 août 2011

Mirissa, plage du Sud

Ganesh, gardien des lieuxLà je vous envoie des photos sur notre petite virée à Mirissa.
 C'est une plage, genre paradis, tout à fait au sud de l'ile.
La mer est magnifique, la plage quasiment déserte,
 juste quelques guest house et quelques bistrots,
histoire de vous offrir le jus de mangue et le poisson grillé dont vous rêvez!
C'était super, juste une impression de vacances......un jour!
Je ne suis pas naïve, je sais que la vie des srilankais est très difficile,
 que la pêche est scandaleuse, que les vagues peuvent être terribles
 et que l'image du paradis cache des réalités sordides.
Mais de temps en temps, ça fait tellement de bien de sortir de l'adversité!
En tout cas, paradis naturaliste,
 des perroquets verts par centaines qui viennent plonger dans les rizières,
 des varans qui se promènent le long des routes, des martins pêcheurs omniprésents,
des paons sauvages qui font la roue et des poissons, et des poissons....
Ce n'est pas la bonne saison pour mettre le masque et le tuba, dans cette partie de l'ile, il faut remonter sur l'est parce qu'ici pour l'instant, ça bouge trop. Pas encore de sortie baleine ni d'affut à la tortue, c'est pourtant le lieu mais je ne suis pas en vacances moi, vite au boulot.....dans un autre message




Ici les pêcheurs attendent le poisson pendant des heures perchés sur leur échasse. Le lieu est familial, transmis de père en fils.

les garçons sont dans l'eau, les collégiennes rn uniforme sur la plage regardent avec envie!

















Myriade de perroquets accompagnée de martin pêcheur



Le port de pêche
Je n'ai jamis vu des ailes de raies aussi grandes, incroyable. C'est fou tout ce que les pêcheurs rapportent du fond d el'océan. Pirogues à moteurs et
petits bateaux partent toutes les nuits et reviennent au petit matin. La nuit, l'horizon était ponctué d'étoiles marines







Posted by Picasa