Ca a finit en apothéose sonore le lundi soir! C'était vraiment du grand spectacle
La légende raconte qu'après le déluge, toute la Terre était recouverte par la mer sauf une montagne. Un kumbam (pot en 5 métaux) flottait, entouré d'une feuille de manguier et recouvert d'une noix de coco. Il transportait un mélange d'eau, de riz, de safran, de curcuma et de citron. Après avoir échoué sur la terre émergée, Shiva le ramassa et vida la semence sur le sol pour recréer la vie.
Pendant toute la journée on brûle du camphre et de l'encens et on fait des offrandes : noix de coco, bananes, feuilles de bétel et couronnes de fleurs sont déposées devant les divinités.
Depuis, une grande fête est donnée tous les 12 ans autour du bassin sacré où l'on apporte 9 eaux sacrées de différentes rivières portant des noms féminins (Ganga, Kaveri...). On dit que lors de cette fête, à la pleine lune, tous les Dieux son présents à cet endroit, les gens vont donc s'immerger dans cette eau purificatrice.
Le jour de Masi Magam, ces représentations de divinités sont immergées ou recouvertes d'eau de mer, symbole de purification, et les fidèles en font de même, on se baigne dans cette eau qui porte bonheur.
Masi Magam est aussi un jour où l'on fête les morts. A l'origine de cela, une autre légende : le roi Valala, de Tiruvanamalai, n'avait pas d'enfant. Lors d'une méditation, Shiva lui offre un souhait. Le roi demande alors à Shiva, puisqu'il n'a pas d'enfant, de s'occuper de sa crémation le jour de sa mort. On célèbre donc la mort et ce jour-là, les brahmanes sont au bord de l'eau, on peut alors leur demander une cérémonie en faveur d'un mort.