dimanche 10 février 2013

Pongal

En Inde, il y a des fêtes incroyables et de toute beauté. L'une des plus importante est Pongal. Il s'agit de la fête du renouveau, des moissons, du nouveau riz et des remerciements à la nature. Elle a lieu en janvier et dans tout le Tamil Nadul, c'est l'occasion de laver, décorer et renouveller les maisons et les rues.

 Avec ces poudres de couleurs, les femmes dessinent des kollams devant leurs maisons. Elles appellent ainsi les dieux à rentrer chez elles.
 C'est vraiment magnifique et incroyable. Chacune crée des mandalas ou représente des scènes de vie. Je me suis régalée à déambuler dans les rues de mon quartier où partout des couleurs m'appelaient. Et chaque jour, elles en faisaient des nouveaux après avoir lavé leur devant de porte au curcuma.
Quand je partais travailler le matin, j'avais l'impression de pédaler entre des tapisseries. Les artistes avaient toutes le sourire et ce fut vraiment de très beaux moments de complicité et d'émerveillement.
 





  Ce sont les femmes qui dessinent, les petites filles commencent tôt et les vieilles dames finissent tard.

 
Tout le monde est très fier et pose devant les oeuvres d'art éphémères. C'est génial de penser à toute la beauté de ces gestes , ça me met encore le sourire, un mois après.


Pour Pongal, on mange du riz, le premier de la saison, qui a bouilli jusqu'à ce qu'il déborde du pot....Il est très sucré à la canne, et tous ceux qui ont des dents machent des morceaux de canne à sucre ces jours là. On en voit partout.
 



 Devant tous les genres de maisons. En dur ou en palmes, sur sol goudronné ou en terre, c'est Pongal.




 
Et oui, pour Pongal, les vaches sont aussi de la partie. C'est grâce à elles que les rizières sont labourées, c'est grâce à elles que les gens peuvent récolter et se nourrir.
Alors un jour par an, pour les remercier, on les représente, on les lave et on les décore.





 
Les hommes, surtout les jeunes, les peignent et les promènent dans les villages. Ensuite, elles sont lachées au milieu de la foule qui leur jette des bananes....