samedi 23 mars 2013

Puri et Konark


Mais en Orissa, il y a aussi la mer, des temples très vivants et d’autres plus mystérieux inscrits au patrimoine mondial, à voir !

D’abord Puri et son très grand temple, Jagannath Mandir. C’est un haut lieu sacré de l’hindouisme (encore un…), temple dédié à Vishnu mais où les non-hindous ne sont pas autorisés à entrer. Temple sous haute surveillance, protégé par des lions en pierre, des policiers avec leur bâton, des vaches, des mendiants, des pèlerins, des marchands, de drôles de  statues habillées de la famille au grand complet , des ruines en tous genres. Il y a une vieille bibliothèque où on s’est fait avoir pour regarder le temple  et la place d’en haut, puisqu’on n’a pas le droit d’y aller dedans mais à part la poussière, pas grand-chose à admirer.

Il y a aussi les plages où je ne me suis pas baignée, les rouleaux du golfe du Bengale me font toujours peur mais où l’ambiance offerte par les pêcheurs, leurs voiles et leurs bateaux est d’une  grande quiétude au petit matin.  Et puis des chèvres gardées au bord de la mer, ça me va bien ! allez même des dromadaires.

Et puis bien sur, le temple du soleil de Konark. Il parait qu’il faut y être pour le lever du soleil, mais ça faisait trop tôt et les vacances sont faites pour se reposer un peu.
C’est un grand char dédié à Surya, dieu du soleil, supporté par 24 roues et tiré par des chevaux de pierre. Tout y est sculpté dans les moindres recoins.

Différente légendes expliqueraient la construction de ce temple, soit une victoire, soit une guérison de la lèpre, soit un grand amour, vous prenez ce que vous voulez et vous déambulez l’air de rien au milieu de centaines de couples  sculptés.
Et oui, ici,  le style érotique domine et les personnages s’en donnent à corps joie ! Rigolo, surtout quand on voit les indiens qui n’osent pas regarder, qui font mine de ou qui détournent la tête de leurs enfants.




Pas très loin, le village de Raghurajpur, village d'artistes où les créations traditionnelles sur les maisons sont de toutes beautés. Evidemment, haut lieu commercial et touristique puisque chaque famille essaie de vous attirer chez elle afin de vous vendre un petit bout de tissu peint ou une magnifique fresque un peu compliquée à transporter! Mais joli quand même.