samedi 15 octobre 2011

Mihintale

Trois jours de break, c'est le moment de repartir!
De Kandy, j'ai pris le bus, c'est super ici, partout où vous voulez aller, il y a un bus qui part! Tout n'est pas bien au Sri Lanka mais les transports en commun sont au top! pas au niveau du confort mais pour le coté pratique, super!
Après la mer, les vieilles pierres, témoins du passé fastueux et fervent, les cités royales et leur lot de temples.
D'abord Mihintale à une dizaine de km en bus à partir d'Anuradhapura. C'est Le lieu sacré entre tous du Sri Lanka , il faut absolument que j'y aille aux dires de  ma logeuse.
C'est là, que le roi, en 247 avt JC, c'est vieux, chasseur de son état poursuivait un cerf blanc, d'autres disent un daim, d'autres un chevreuil mais bon on a compris! En tout cas, au moment de tirer sa flèche, la Révélation! le fils du grand empereur bouddhiste indien, Mahinda, est apparu. Je vous passe les détails, du coup, le roi s'est converti entrainant avec lui tout son pays.
Evidemment, c'est tout en haut d'une montagne, qu'il faut gravir pieds nus marche par marche! il y en a 1840.....bordées de frangipaniers odorants et de marchands de tout ce que vous voulez. Je faisais figure d'exotique, seule occidentale parmi toute la populaton locale. C'était poya day, ce qui signifie que c'est la pleine lune, que c'est férié et que les dévotions au temple sont bien plus importantes, alors sur la montagne sacrée encore plus!


 Des sculptures, des colonnes, des marches, des bassins, des animaux, des inscriptions....







Le dagoba, où le roi et mahinda se rencontrèrent!
Un des temples, tout en haut était en rénovation, chacun devait monter une brique! alors je l'ai fait, j'ai monté ma brique....tu parles d'un métier touriste au Sri Lanka!

Puis il a fallu redescendre, prendre le bus et paf, la pluie tant attendue s'est mise à tomber à seaux, normal, c'était poya day, c'est entre autre à ça que sont destinées les prières! oui, mais bon moi, je n'ai pas pris de parapluie....

Du coup, le soir tombé, je suis repartie en touc-touc cette fois pour aller au grand temple où là, avec un parapluie, j'ai pu suivre la procession des fidèles psalmodiant toute la nuit sous la lune. On ne la voyait pas, c'était très très couvert! mais impressionnant.