lundi 24 octobre 2011

Formation continue

Et oui, cette fois, c’est moi qui suis partie une semaine en formation à Colombo. C’était un stage Alliance française pour les personnes recrutées locales et impliquées dans le devenir de leur structure. Attention, l’intitulé, ça fait peur : Marketing, développement et indicateurs financiers !
Rien que ça.
Et bien le croirez vous, je me suis régalée. Ça me rappelait mes formations DEFA, mon passé et mon rôle en centre de découvertes et en associations.
Nous avons jonglé toute la semaine avec des calculatrices, des situations à inventer, des jeux de rôles institutionnels, des chiffres, des statistiques, des roupies , des dollars et des euros, des taux de rentabilité, des clefs de répartition…bon j’en passe.

Je crois que j’adore apprendre, en fait peu importe quoi ! Ce qui me plait c’est de chercher, de me questionner, d’analyser les démarches et d’essayer de comprendre. Ça marche mieux que l’anglais ! Je vous le dis, heureusement, on avait un formateur français de Paris, c’est mieux. Une seule difficulté à la fois.

En plus, cerise sur le gâteau, nous étions hébergés dans un très joli et très confortable hôtel et nous suivions la formation dans le palace du Sri Lanka, le Galle Face Hôtel !


On se serait cru au 19ème siècle au temps des anglais. Ils savaient bien se mettre, ces gens là.
 L’alliance Française de Colombo a un arrangement avec cet établissement, elle forme leur personnel en français, en échange de quoi, elle peut bénéficier des salles et du buffet ! Faut savoir ce qu’on veut !   
                                                          
Pour terminer la semaine, nous avons été reçus à la « Résidence de l’Ambassadrice » pour une soirée mondaine avec les artistes locaux qui espéraient ainsi créer des liens. J’ai rencontré le consul, le directeur de la chambre de commerce, la star du cinéma sri lankais, le conseiller culturel, des musiciens de jazz……(j’ai déjà oublié tous les noms, mais j’ai fais collection de cartes de visite !)enfin vous voyez quoi, avec petit doigt en l’air et pluie diluvienne ! C’est la mousson. Mais pas grave, chez Madame, tout est prévu pour, les terrasses sont immenses et les salles de réception, digne de Restinclières !
Quand même un bémol, je pense que nous sommes en restriction budgétaire à tous les niveaux, il n’y avait pas de champagne mais seulement du vin blanc, bon les petits fours étaient bons, mais quand même, c’est la Crise !
Retour dans la nuit, quatre heures de route et samedi matin, cours ! Je n’étais pas très fraiche mais j’ai mis sur pilote automatique et tout s’est bien passé.
Et dire, qu’il y en a qui pense que je suis en vacances !