Après le riz et le thé, la cannelle. Et oui, le Sri lanka est un grand producteur d'épices et surtout de cannelle qui pousse dans des plantations spéciales. Moi je croyais qu'il fallait juste écorcer des troncs avec un petit couteau et laisser sécher et ben c'est pas si simple!
J'ai visité une plantation pendant mon périple en pirogue, petite mais incroyable de stabilité. Par contre pagayer avec une batte de criquet (sport national!) c'est pas très efficace.
De petites iles invitent à la balade, dans une, un temple où vivent sept moines en autarcie toujours protégés et guidés par un immense bouddha et où viennent prier toute la population les jours de pleine lune. 300 familles de pêcheurs habitent dans cette zone.
Une autre île, c'est la plantation de cannelle. De très jeunes et petits arbres, pour la force du goût et de l'odeur, c'est mieux. Des arbustes spécialement plantés pour, dont les branches sont coupées régulièrement
Quand à l'écorce, il y a d'abord un premier épluchage, la peau est enlevée. Puis l'aubier, entre le bois et la peau est détaché en petits tronçons jaune pâle. Les morceaux sont remplis d'autres morceaux et le tout est emboité en long bâtons. En fait c'est comme un jeu de construction où tout se superpose et s'emboite. Au séchage, tout va se solidifier et on aura l'impression qu'il n'y a qu'un tube enroulé sur lui même.
Il aura fallu plusieurs branches et plusieurs heures de travail pour juste un morceau....
Bien sur tout est fait à la main , 6 jour sur 7, 10h par jour pour deux mille roupies par semaine (environ 13 euros!). Qui c'est qui dit que ç'est cher la cannelle!