lundi 24 octobre 2011

Formation continue

Et oui, cette fois, c’est moi qui suis partie une semaine en formation à Colombo. C’était un stage Alliance française pour les personnes recrutées locales et impliquées dans le devenir de leur structure. Attention, l’intitulé, ça fait peur : Marketing, développement et indicateurs financiers !
Rien que ça.
Et bien le croirez vous, je me suis régalée. Ça me rappelait mes formations DEFA, mon passé et mon rôle en centre de découvertes et en associations.
Nous avons jonglé toute la semaine avec des calculatrices, des situations à inventer, des jeux de rôles institutionnels, des chiffres, des statistiques, des roupies , des dollars et des euros, des taux de rentabilité, des clefs de répartition…bon j’en passe.

Je crois que j’adore apprendre, en fait peu importe quoi ! Ce qui me plait c’est de chercher, de me questionner, d’analyser les démarches et d’essayer de comprendre. Ça marche mieux que l’anglais ! Je vous le dis, heureusement, on avait un formateur français de Paris, c’est mieux. Une seule difficulté à la fois.

En plus, cerise sur le gâteau, nous étions hébergés dans un très joli et très confortable hôtel et nous suivions la formation dans le palace du Sri Lanka, le Galle Face Hôtel !


On se serait cru au 19ème siècle au temps des anglais. Ils savaient bien se mettre, ces gens là.
 L’alliance Française de Colombo a un arrangement avec cet établissement, elle forme leur personnel en français, en échange de quoi, elle peut bénéficier des salles et du buffet ! Faut savoir ce qu’on veut !   
                                                          
Pour terminer la semaine, nous avons été reçus à la « Résidence de l’Ambassadrice » pour une soirée mondaine avec les artistes locaux qui espéraient ainsi créer des liens. J’ai rencontré le consul, le directeur de la chambre de commerce, la star du cinéma sri lankais, le conseiller culturel, des musiciens de jazz……(j’ai déjà oublié tous les noms, mais j’ai fais collection de cartes de visite !)enfin vous voyez quoi, avec petit doigt en l’air et pluie diluvienne ! C’est la mousson. Mais pas grave, chez Madame, tout est prévu pour, les terrasses sont immenses et les salles de réception, digne de Restinclières !
Quand même un bémol, je pense que nous sommes en restriction budgétaire à tous les niveaux, il n’y avait pas de champagne mais seulement du vin blanc, bon les petits fours étaient bons, mais quand même, c’est la Crise !
Retour dans la nuit, quatre heures de route et samedi matin, cours ! Je n’étais pas très fraiche mais j’ai mis sur pilote automatique et tout s’est bien passé.
Et dire, qu’il y en a qui pense que je suis en vacances !

samedi 15 octobre 2011

Anuradhapura

Alors m'y voilà!
J'ai pris mon petit vélo et me voilà patie pour la première ville royale du Sri Lanka.  Il ne reste essentiellement que des ruines, des monastères et des temples et tout ça s'étend sur des centaines d'ha. C'était la capitale jusque dans les années 1000 et après les rois se sont succédés, entretués et le dernier à Kandy a fini par se rendre aux Anglais.
C'est ici qu'on trouve le plus vieil arbre Bo, sous lequel Buddha a médité. Le rameau avait été apporté d'Inde. C'est un des endroits les plus sacrés de l'ile! encore un....


Il y a partout des colonnes de pierre, plus ou moins scultées qui devaient supporter des étages et des toits en bois. Elles sont debout semblant tenir le ciel ou couchées tel des vaincues.
On y voit aussi le plus haut stupa du monde! 90m de haut, soutenu par 344 éléphants. Tenez vous bien, à l'époque, les défenses des statues étaient en ivoire! des vraies quoi, où est le problème?



Des bassins jumeaux pour que les moines puissent s'asseoir dans l'eau, ils étaient jusqu'à 7000! et étaient nourris par les donations des villageois du coin. Il y a encore le réfectoire et le bac de pierre où les gens apportaient leur don.
Les ruines sont gigantesques et peuplées de grands singes, très fins mais impressionnants. Ils n'ont pas hésité  à sauter juste devant mon vélo, le premier, j'ai eu un peu peur, je dois bien le dire. Ce sont des Grey langur! avec une queue incroyable.
 


Il y a aussi des gens, plein de gens qui promènent, qui vendent, qui prient.




C'était le lendemain de la pleine lune, alors processions!, je me suis retrouvée dans un temple avec plein de femmes en blanc qui m'ont prises avec elle, m'ont lavé les mains avec je ne sais quoi et j'ai attendu avec elles, bien alignées que les moines passent avec les tambours, les ombrelles et les offrandes.


 Après je suis partie en échangeant plein de sourires, elles, elles allaient manger le repas offert par le monastère. Faut pas exagérer, il fallait que je continue ma visite!

Il y a aussi des statues un peu plus profanes, dont ces amants, cet homme à cheval et cet éléphant que j'ai adoré!


 
                                                                                            


Et puis des hirondelles en pleine nidification, c'est pas le printemps pourtant!


Bon après tout ça, quelques heures quand même , il fallait rentrer mais il s'est remis à pleuvoir!
Alors là....vous savez tous faire du vélo. Mais faire du vélo en roulant à gauche, ça se complique, on double de quel coté? qui c'est qui a la priorité et les ronds points, dans quel sens les ronds points, hein? Une fois tout ça à peu près maitrisé, la pluie. Oui mais la pluie tropicale, la boue qui s'accumule et les bus qui en vous frolant vous réchaufe les  mollets et les toucs toucs qui vous étouffent avec leur pots d'échappement....enfin si je peux vous écrire, c'est que je suis rentrée mais dur dur, contente de l'avoir fait. D'ailleurs le lendemain, j'ai pris mon vélo en photo et regardez qui était là!

Mihintale

Trois jours de break, c'est le moment de repartir!
De Kandy, j'ai pris le bus, c'est super ici, partout où vous voulez aller, il y a un bus qui part! Tout n'est pas bien au Sri Lanka mais les transports en commun sont au top! pas au niveau du confort mais pour le coté pratique, super!
Après la mer, les vieilles pierres, témoins du passé fastueux et fervent, les cités royales et leur lot de temples.
D'abord Mihintale à une dizaine de km en bus à partir d'Anuradhapura. C'est Le lieu sacré entre tous du Sri Lanka , il faut absolument que j'y aille aux dires de  ma logeuse.
C'est là, que le roi, en 247 avt JC, c'est vieux, chasseur de son état poursuivait un cerf blanc, d'autres disent un daim, d'autres un chevreuil mais bon on a compris! En tout cas, au moment de tirer sa flèche, la Révélation! le fils du grand empereur bouddhiste indien, Mahinda, est apparu. Je vous passe les détails, du coup, le roi s'est converti entrainant avec lui tout son pays.
Evidemment, c'est tout en haut d'une montagne, qu'il faut gravir pieds nus marche par marche! il y en a 1840.....bordées de frangipaniers odorants et de marchands de tout ce que vous voulez. Je faisais figure d'exotique, seule occidentale parmi toute la populaton locale. C'était poya day, ce qui signifie que c'est la pleine lune, que c'est férié et que les dévotions au temple sont bien plus importantes, alors sur la montagne sacrée encore plus!


 Des sculptures, des colonnes, des marches, des bassins, des animaux, des inscriptions....







Le dagoba, où le roi et mahinda se rencontrèrent!
Un des temples, tout en haut était en rénovation, chacun devait monter une brique! alors je l'ai fait, j'ai monté ma brique....tu parles d'un métier touriste au Sri Lanka!

Puis il a fallu redescendre, prendre le bus et paf, la pluie tant attendue s'est mise à tomber à seaux, normal, c'était poya day, c'est entre autre à ça que sont destinées les prières! oui, mais bon moi, je n'ai pas pris de parapluie....

Du coup, le soir tombé, je suis repartie en touc-touc cette fois pour aller au grand temple où là, avec un parapluie, j'ai pu suivre la procession des fidèles psalmodiant toute la nuit sous la lune. On ne la voyait pas, c'était très très couvert! mais impressionnant.


Elections.....

C'est d'actualité! Il n'y a pas que chez nous, qu'on vote! je ne résiste pas à vous raconter en deux mots l'ambiance la semaine dernière.
C'était les élections municipales à Kandy et dans d'autes villes du pays mais pas partout. Elles auraient du avoir lieu il y a quelques mois mais elles avaient été annulées parce qu'il y avait un match, la finale de la coupe du monde de criquet! et le Sri lanka jouait contre l' Inde. Dans ce cas là, en tout cas, officiellement, les élections ne peuvent pas avoir lieu!
D'autres disent que c'est parce que l'opposition était trop forte!

En tout cas, la semaine dernière a été forte en hurlements, déferlements de drapeaux, de pêtards et de courses poursuites entre partis. L'hysthérie complète sous couvert d'élections. C'est là, où je me suis dit que la guerre n'était pas si loin, même si l'ambiance n'était pas meurtrière, on sentait bien que les souvenirs n'étaient pas loin et que la poudrière pourrait aisément s'enflammer. je pense que certains l'espéraient.
Samedi, jour des élections, personne dans les rues, magasins et écoles fermées (pas l'alliance), peur de représailles, peur d'actes de violence, méfiance.
Finalement, tout s'est soldé comme prévu, le parti du président, omnipotent et qui a fait jadis assassiner et emprisonner ses rivaux est sorti vainqueur une fois de plus, et redéferlement de sirènes, de pêtards et de tambours!

Mais ouf, c'est fini et rien ne s'est passé de grave, un ballon qui se dégonfle...puifffff