vendredi 4 octobre 2019

Jarabacoa

Pour la fête de la patronne de la République Dominicaine, allias la Virgen de Las Mercedes, nous avons eu droit à quatre jours de congé.
J'en ai profité pour sortir de mon territoire quotidien, quitter les plages, prendre la guagua, le bus local, et partir vers les montagnes.
Et oui, vous avez bien lu, certains seront étonnés mais dans ce tout petit pays, dans cette ile tropicale, s'élève la plus haute montagne des Caraïbes, le Pico Duarte à plus de 3000m.

Bon, je n'ai pas tenté l'expédition, car il faut s'y préparer, s'organiser, réserver et tout et tout mais je m'en suis approchée jusqu'à un village très sympa, Jarabacoa. La Suisse Dominicaine. Enfin, ceux qui l'appellent comme ça, à mon avis, n'ont jamais vu les Alpes...

Des chemins, des cascades, des bars où on boit du rhum,
Dégustation de rhums....
des bars où on t'invite à danser sur la place
On danse dans les bars sur la place
 des vrais dominicains

qui produisent toutes les réserves ou presque du pays, fraises,


Les fraies hors sol....ce n’était pas la saison....
tomates, carottes, café...



 Visite de l'usine de café, de la récolte à la dégustation. Intéressante et surprenante quand on se retrouve avec la tenue complète de décontamination....café bio qui part a l'export.
Vous me connaissez, ne peux pas m’empêcher de prendre la pose...
.les pilons m'ont toujours attirée.
 Cela doit remonter a des origines africaines....

fleurs, des voitures qui roulent sans t'étouffer de leurs fumées empoisonnées...en gros, presque des vacances! En plus, il faisait un peu plus frais, j'ai même sorti la polaire le soir pour aller manger dans la montagne.
Et ici, il y a, on peut le penser, une petite culture environnementale.


Bon, pour l'histoire, ce n'est pas terrible, c’était un haut lieu de villégiature des dirigeants sous la dictature et tous ces beaux chalets étaient les résidences secondaires de la classe dominante et torturante. L'histoire est passée, les maisons sont restées et les traces sont toujours là.

L'endroit est devenu un haut lieu touristique pour les dominicains avec des décorations qu'on croirait sorties d'un film...