À l'école, malgré la chaleur, le niveau des élèves, la difficulté à s'organiser, j'essaie de proposer des activités qui me nourrissent moi aussi.
Alors dans le cadre de l'Education Morale et Civique, je me suis lancée dans des ateliers de philosophie. Et comme ils se déroulent dans la cour de l’école pour changer de cadre, on les a nommés "Philo sous le manguier....."
Les enfants participent bien, la plupart en français, mais pour cet atelier, ils ont la possibilité de choisir leur langue, certains en anglais, d'autres en espagnol. D'autres se chargent de la traduction.
C'est très sympa. La prof de philo du lycée est aussi avec nous et synthétise à chaque fois les 5 dernières minutes tout ce qui a été formulé.
Les thèmes que nous avons déjà abordés: l'amitié, la liberté, la citoyenneté, les animaux....D'autres à venir tels que la famille, la fraternité, l'environnement......allez y, la porte est ouverte pour d'autres idées. On note au fur et à mesure ce qu'ils disent et on enregistre...
On verra ce qu'on en fera plus tard.
Une autre action, toujours en conscience citoyenne, à laquelle nous avons participé avec l'école, c'était à la journée internationale de nettoyage des plages.
C'est une opération mondiale et sur notre île entourée de plages toutes plus belles les unes que les autres, il se fallait bien qu'on y soit.
Nous avons ramassé plus de 195 kg de déchets en une heure 30, sur une longueur d'a peine 1km....essentiellement du plastique et du polystyrène ... les tortues et les baleines ne sont pas prêtes d'avoir une nourriture saine et de s'én sortir. Quel désastre ici aussi.
Et pour tout vous avouer, il y avait très peu d’élèves et de parents, par contre toute l’équipe de l’école était la....
Comme c'est l'océan, il y a de grosses marées et les vagues s'empressent de cacher cette réalité loin du regard des touristes....et des expats qui continuent de jouer au paradis sur terre.
Ici, les problèmes de pollution sont récurrents. Entre la décharge qui brûle, le ramassage des poubelles non effectué pour des raisons que je ne connais pas encore, les boîtes en polystyrène, les pailles et les sacs plastique distribués à tour de bras, il y a du boulot!
Et je sais bien que ça commence à l'école mais là, je dois dire que je ne suis pas encore très efficace. Ça viendra, peut être, ou pas..... j'ai deja les bras qui m'en tombent....