vendredi 16 décembre 2011

Sigiriya, Polonnaruwa et les éléphants



Et ça y est, c'est reparti pour de bon. Voyage, voyage.....

Ma grande doro m'a rejointe pour un mois, à nous les dernières découvertes de cette contrée si fascinante. Danièle était avec nous pour une semaine, on a profité. Entre massages, petites bières et jardins d'épices, on a quand même pensé au culturel.
Pour commencer, nous sommes parties voir des femmes qui font du batik et de la broderie, perdues dans la jungle. C'était magnifique et considérable, je n'ai pas résisté, je me suis offert une enveloppe de coussin brodé que je transformerai en rentrant!
Ensuite, haut lieu de culture et d'histoire: Sigiriya, le palais dans les nuages qui date du Vème siècle.


                            Vous avez vu qui est là?

Mes élèves disent que c'est la huitième merveille du monde, tous les srilankais sont très fiers de ce rocher qui aurait abrité au temps jadis un palais d'un roi sanguinaire qui avait tué son père, en l'emmurant vivant (y'en a partout!). En tout cas, les demoiselles de Sigirya sont des peintures murales à même la roche, tout en pigments naturels. Ce sont des jeunes femmes couvertes de bijoux et légèrement vêtues, toutes les interprétations sont permises, beaucoup de questions sont soulevées quant à leur destination.


Après cette ascension culturelle, nous sommes reparties pour un parc national, où nous avons pris une jeep qui nous a emmenées au pays des éléphants. Comme il a beaucoup plus ces derniers temps, les hardes sont dispersées et ne sont pas forcément autour des lacs, ce qui fait qu'on en croise plus souvent. Dans les parcs mais aussi au bord des routes, dans les cultures et dans les mangroves....
Et le clou de notre première escapade: Polonnaruwa, la deuxième capitale historique datant du 11ème siècle.
C'est une cité en ruines de toute beauté, entre temples, statues, palais, citadelles et différents pavillons. Nous sommes parties tot le matin en vélo et nous étions les premières sur le site.



On a réussi à passer à chaque fois avant les cars de touristes, du coup, les lieux étaient magiques.

Le point d'orgue, sont les quatre immenses  statues de bouddhas scultpées dans la roche dans les différentes positions. Il faudrait pouvoir rester plus longtemps et dessiner mais les distances sont courtes et les routes sont très longues!



 Nous décidons de quitter ce lieu d'histoire et quelques heures plus tard, les vagues nous berçaient, ce sera l'objet de l'article suivant!