mardi 28 août 2012

Il faut bien se nourrir

Comme vous le savez, l'Inde, c'est bon mais ça pique! Moins que le Sri lanka quand même, il n'y a pas de comparaison. Ils ne mettent pas du piment partout et on trouve de quoi manger sans trop d'hésitation.
Et comme il n'y a pas de voyage sans marché, je vous emmène y faire un tour.

                                    Tout d'abord des feuilles de bétel 




                  Quelques bananes et autres oignons


 

            

 Je ne résiste pas à essayer des couleurs, j'en ai jamais assez, alors le marché, c'est parfait pour ça.

 
Et puis des fleurs pour les colliers et les offrandes
 
Et bien sûr des épices

A Pondicherry, on peut tout faire et s'initier à plein de nouveaux savoirs, alors moi j'ai commencé par des cours de cuisine indienne! (Merci à ma Doro pour ce cadeau) C'est long mais c'est si bon.
J'y ai appris le Morkuzambu (sauce genre Colombo), le poondhu satham (riz à l'ail), le vendakkai (lady fingers), le rasam au citron (soupe digestive) et le chettinad chicken. Promis, je vous inviterai quand je rentrerai.
   
La prochaine fois, ce sera tous les pains, genre chappatis, nans, parothas et autre dhals.

 Et puis manger sur une feuille de bananier avec les doigts, ça ouvre des perspectives décroissantes intéressantes, surtout ça donne de nouveaux plaisirs et une régression qui m'a ramenée à la patouille, hum....


D'accord, il y a aussi plein de restos partout, des beignets dans la rue, des cantines indiennes, des endroits chics, des raw food (?) et même des restaurants français, chinois, italiens....

 Un des grands magasins où on trouve toute la vaisselle en alu, il y a tout ce que vous voulez, de la salière à la soupière, en passant par les boites à épices....Il y en a trois étages, j'adore!


Un autre jour, je vous parlerai de mes cours de yoga, de ma rééducation des yeux, de mon stage d'anglais et peut être bientot l'aquarelle! non, il ne faut pas se laisser aller, vous pouvez compter sur moi.

dimanche 26 août 2012

Mahabalipuram

Bon, allez , je vais vous sortir un peu de la ville et de mon quotidien et je pars me promener!
Entre Pondichery et Chennaï (Madras), il y a une station balnéaire un peu tranquille, c'est Mallapuram ou Mahaballipuram ou encore Mahabs...vous choisissez le plus facile pour vous.


J'y ai passé un weekend parce qu'Odile de Grenoble est la première d'une longue série de visistes annoncées et nous nous sommes retrouvées là-bas.
Ce que j'aime en Inde, ce sont les couleurs! souvent, j'ose mais eux, c'est encore mieux, incroyable.



 Alors bains de mer  mais toute habillées, attention beaucoup de vagues qui fouettent, visite d'ensemble de temples à la gloire des grandes figures mythiques du panthéon indien(ils sont très tès nombreux, les dieux ici, chacun le sien...) bas-relief sculptés avec plein d'animaux, de divinités et de montures allégoriques, piscine, et oui hôtel oblige (ça repose un peu), magasins de tissus, petits restos avec jus de mangue et poissons grillés, balades sur les collines et même ascension du phare....les vacances quoi!


 
J'adore le vélo rose sur le mur rose! une vraie fille....
et la maison rose, jolie non?

 A moins que vous préfériez la charrette bleue? Il y en a pour tous les gouts, chacun trouve toujours quelque chose qui lui plait!

Mais cette ville, c'est aussi le grand lieu des tailleurs de pierres, de granit, partout ça résonne de coups de marteaux, de burins et aussi de disqueuses ou autres outils aux cris stridents. La tradition est vraiment vivace. Ils sont très très doués. Vous trouvez ce que vous voulez, surtout des éléphants, il y en a de toutes les tailles, de quoi compléter toutes les collections.Celui-ci, c'est mon préféré! 

Il y a aussi plein de vendeurs de tout ce que vous voulez, des frites de manioc, des cacahuètes,
              et des ceintures à paillettes et à miroirs.....









vendredi 24 août 2012

A l'école





 
 
  A l'école, c'est un peu comme partout, il y a beaucoup d'enfants, qui rient, qui crient, qui pleurent, qui sautent, qui tombent, qui jouent à l'eau, au sable, à la poupée, qui font du vélo, qui travaillent et qui apprennent en français, en anglais et en tamoul....et des maitresses et des atsems, heureusement qu'elles sont là...
 
Mais il y a aussi des singes qui volent les gouters des enfants! des murs qui tombent et des toits qui se sont envolés lors du dernier cyclone (un jour, il seront refaits), des corbeaux qui crient, des gardiens qui essaient de m'apprenddre le tamoul, des réservoir d'eau sur le toit qui explosent et que du coup tous les ordinateurs sont fichus....

 
Il y a des grands jeux non sécurisés, ça fait du bien, dans une toute petite cour ombragée par un magnifique flamboyant et un immense bac à sable!

Y'a pas de doute, ici aussi c'est l'Inde!

Mon quartier, c'est l'Inde.....

Dans mon quartier, il y a des pêcheurs (la mer est au bout de ma rue),

des repasseurs, des vendeuses de colliers de jasmin, des vendeuses de beignets, des motos, des boutiques, un temple, des points d'eau pour aller remplir les bidons, des vélos, des enfants,        des vaches , des fils electriques partout, des poubelles, des kolams (dessins réalisés tous les matins par les femmes devant la porte pour laisser entrer les bons esprits)
des immeubles en construction, d'autres en démolition, des buffles qui rentrent le soir (je ne sais pas où ils sont dans la journée), des cabanes en palmes, des maisons de couleurs, des vendeurs de tchai en vélo qui me réveillent tous les matins avec leurs cris et leurs sonnettes, des corbeaux, des scooters...    Populaire, comme dit mon proprio, c'est un euphémisme!
C'est un quartier où il se passe tout le temps quelque chose, où je ne comprends pas grand chose à tous ces rituels mais où je me sens assez bien
et que j'aime traverser le matin quand je pars à l'école.




Les cabanes en palme


Un jour j'essaierai, j'ai pas encore osé!


Bon pour tout dire sauf le soir, car comme ce n'est pas dans le centre, j'hésite toujours à ressortir, vu que le vélo la nuit, sans lumiere, dans les rues noires avec les travaux!!!!! vous m'avez compris, très courageuse, la fille mais quand même...