samedi 7 septembre 2019

À l'ecole

Et oui, je suis quand même ici pour travailler, pas seulement vous faire l'inventaire des plages!
Je suis donc arrivée dans une petite école française de 170 élèves de la petite section à la terminale.
De mon côté, je m'occupe des CM1, 14 élèves et 6 nationalités dans ma classe , italienne, russe, française, suisse, dominicaine, irlandaise...une vraie cour de Babel. Les enfants parlent espagnol entre eux, français avec moi et ils ont aussi 3h de cours d'espagnol et 3h de cours d'anglais! Je pense qu'ils démarrent déjà tous avec de bonnes bases même si pour ce que j'ai pu tester pour l'instant, le niveau en français m'a l'air un peu faible . Je pense qu'on le serait à moins....
Avec la prof d'anglais
L'école est assez jolie mais comme à Las Terrenas, il y a un gros problème de pollution, du à la décharge qui brûle régulièrement et envoie des vapeurs toxiques sur l'école ( premier revers de medaille), les horaires ont été modifiés pour que les enfants ne soient  pas à l'école à ce moment la. Du coup, on démarre le matin à 10h et on finit à 16h....chaud, très chaud!
Nous avons eu droit à une rentrée très protocolaire, avec levers de drapeaux et hymnes nationaux. Le discours du directeur devant les parents, les enfants pris en photo par les parents emus, une rentrée quoi.

Cette semaine, pour moi, a surtout été une prise de contact, aussi bien des gamins, que de l'organisation, des différents services et  des occupations de salle....un peu le bazar mais je ne suis plus directrice et c'est avec bonheur que je laisse faire... photo par les mamans émus, les regards inquiets  pour savoir si on pouvait faire confiance.  Normal quoi, une rentrée sous les tropiques.
Travail de groupe
Je sens qu'il y a déjà une demande un peu implicite mais presque pas, pour que je reste là plus longtemps que prévu, je fais comme si je ne comprenais pas!
Pour l'instant, je n'ai pas d'envie d'immigration, de résidence ni d'installation....