jeudi 19 septembre 2019

Les petits commerces

Comme vous le savez, j'adore déambuler et regarder, découvrir tout ce qui est nouveau, différent, curieux, aléatoire, éphémère...bref, tout ce qui me fait sourire et me dire que le monde est tellement riche de diversite et l'homme, tellement adaptable...pour subvenir.
Alors souvent le matin avant l'école ou le weekend, je me promène, sans but, juste pour découvrir.
Et je vois:
Des fruits exotiques

À tous les coins de rue

 Une laverie artisanale
 Des vendeurs de mobiles en coquillages
 Des ruisseaux qui servent de décharges sauvages
 Des vendeurs de palmiers ambulants
 des expositions mobiles de chaussures en tous genres

Des invitations à danser

Et des endroits pour juste se poser et revasser

lundi 16 septembre 2019

La rue de Las Terrenas

Ici, comme dans beaucoup de pays en voie de développement, ce n'est pas la voiture qui est reine,  mais les mobylettes, motos et autres engins tels les quads...oui, oui, vous avez bien lu. Pas le quad qui part à l'assaut de la montagne en détruisant tout ce qui vit comme chez nous, mais le quad à 4 roues en ville, qui permet de  se sentir plus stable...enfin juste de se sentir parce qu'il paraît qu'on vole très vite si on ne se tient pas sur les dos d'ane. À cela, vous rajoutez des minibus et des camions qui petaradent, le niveau sonore et les pots d'échappement qui vont avec et vous êtes très loin de la quiétude des plages de sable blanc...


Moi, personnellement, je roule en moto-concho. Ce sont les motos taxi, en gilet jaune qui tr transportent où tu veux.
C'est aussi une réalité dominicaine.

samedi 7 septembre 2019

À l'ecole

Et oui, je suis quand même ici pour travailler, pas seulement vous faire l'inventaire des plages!
Je suis donc arrivée dans une petite école française de 170 élèves de la petite section à la terminale.
De mon côté, je m'occupe des CM1, 14 élèves et 6 nationalités dans ma classe , italienne, russe, française, suisse, dominicaine, irlandaise...une vraie cour de Babel. Les enfants parlent espagnol entre eux, français avec moi et ils ont aussi 3h de cours d'espagnol et 3h de cours d'anglais! Je pense qu'ils démarrent déjà tous avec de bonnes bases même si pour ce que j'ai pu tester pour l'instant, le niveau en français m'a l'air un peu faible . Je pense qu'on le serait à moins....
Avec la prof d'anglais
L'école est assez jolie mais comme à Las Terrenas, il y a un gros problème de pollution, du à la décharge qui brûle régulièrement et envoie des vapeurs toxiques sur l'école ( premier revers de medaille), les horaires ont été modifiés pour que les enfants ne soient  pas à l'école à ce moment la. Du coup, on démarre le matin à 10h et on finit à 16h....chaud, très chaud!
Nous avons eu droit à une rentrée très protocolaire, avec levers de drapeaux et hymnes nationaux. Le discours du directeur devant les parents, les enfants pris en photo par les parents emus, une rentrée quoi.

Cette semaine, pour moi, a surtout été une prise de contact, aussi bien des gamins, que de l'organisation, des différents services et  des occupations de salle....un peu le bazar mais je ne suis plus directrice et c'est avec bonheur que je laisse faire... photo par les mamans émus, les regards inquiets  pour savoir si on pouvait faire confiance.  Normal quoi, une rentrée sous les tropiques.
Travail de groupe
Je sens qu'il y a déjà une demande un peu implicite mais presque pas, pour que je reste là plus longtemps que prévu, je fais comme si je ne comprenais pas!
Pour l'instant, je n'ai pas d'envie d'immigration, de résidence ni d'installation....

dimanche 1 septembre 2019

Premières impressions

Les Caraïbes, les Grandes Antilles, la découverte de l'Amérique, les îles paradisiaques.....heu! Oui sûrement, c'est vrai, ici, on peut prendre de magnifiques photos de mer bleue et de palmiers penchés,  un bonheur de carte postale, des im





L'eau est incroyablement chaude, claire et transparente, tellement bonne.
Les expats ici, parlent de petit paradis.
Je demande encore à voir...pas complètement convaincue que ce soit vrai pour tout le monde! Je pense que c'est mon côté associable et sceptique qui me fait douter

La carte postale à aussi un recto, que je ne fais que soupconner....
 Et en même temps, c'est vrai, c'est très très beau.
 Les familles dominicaines aussi profitent de la plage le dimanche.
De grandes parties  familiales de dominos sont organisées au milieu des bières, des glaciéres et toujours en musique! Ça c'est assez incroyable le niveau sonore de l'île.