dimanche 16 mars 2014

Remera

En face d'un lac, au milieu des collines, face aux volcans, il existe un

endroit de paix. Des clameurs au loin, les rires des enfants, les cris et chants des oiseaux, le retour des vaches, des tambours, je ne sais pas d'où ça vient, c'est partout. La vie africaine un soir où sous la brume qui monte, tout s'uniformise.



Ici, c'est le foyer de charité de Remera. Un lieu au dessus de tout, juste la paix, au dessus de tout, au dessus des hommes, vraiment magnifique.
Ici, la nature est comme dans un jardin, jusqu'en haut des collines, l'homme cultive, transporte, plante bêche et prie. Ici, jusqu'au bout de ses forces, l'homme vit son jour.

Au petit jour, les volcans. Je ne les savais pas si près, si hauts. Hier soir dans la brume, je ne me doutais pas de leur majesté, de leur grandeur. C'est un endroit tellement beau.


Malheureusement le père "Jesoif" catholique, polonais, responsable de cet endroit depuis 18 ans, est un taré fini!
Et oui, la dure réalité de la religion m'est retombée dessus au petit dej. (j'étais là avec ma colloc et sa famille, juste avant un grand départ en randonnée. Genre étape de reprise de forces!). Il est donc venu nous voir en plein café et nous a tenu des propos complètement intégristes, sexistes, fascistes, accusant tout, les homosexuels, les femmes, la contraception, l'alcoolisme, la drogue, le mariage pour tous, les africains, les pauvres.... tout y est passé en 5min! L'église catholique dans toute son horreur. Tellement dommage dans un cadre si parfait d'entendre de tels propos. J'ai vraiment cru que Solène, ma colloc allait lui envoyer son omelette à travers la figure!





Sur le chemin, sous l'éternel parapluie arc en ciel
Puis belle balade dans le village. C'était l'Umuganda. Le dernier samedi du mois, tous les habitants se rassemblent pour travailler à une œuvre collective. Ici la route, chacun creuse, tranche, porte pour le bien de tous. Après, ils mangent ensemble et discutent des problèmes à régler dans le village. Ca parait idyllique mais c'est en fait ce qui a remplacé "la corvée"....si tu n'y vas pas, tu es dénoncé! et?
C'est pauvre, très pauvre. les gens n'ont quasiment rien.

Les vêtements sont marrons, couleur de la terre et de la poussière, troués, les chaussures sont cassées. Ils aimeraient qu'on leur donne, que faire? et les enfants jouent....
 
C'est un magnifique pays mais je ne peux m'empêcher de penser qu'ils l'épuisent. Tout est cultivé jusqu'en haut. Ils commencent à mettre des engrais partout pour augmenter les récoltes qui ne sont pas suffisantes pour nourrir la population. "Monsanto" ou son frère africain est passé par là! Ils vont droit à la catastrophe, obligeant une fois de plus la population à acheter des graines qui produisent beaucoup la première année et puis plus rien,  qui nécessitent engrais et pesticides qui tuent toute notion de semences à garder. Ils ne pourront pas en racheter, ils n'ont rien. Alors les hommes boivent, vendent leurs chèvres, puis leur vache, puis leur terre. Jusqu'à quand l'Afrique aura t'elle les poings liés par les multinationales occidentales?