samedi 1 décembre 2012

Hampi

 

A 20 heures de train de Pondichéry, se trouve une magnifique ville en ruines, pleine de temples (400), de palais, de sculptures, de singes et de vestiges d’un monde révolu.
                

Pour la fin des vacances, j’y ai passé deux jours avec Nanie qui me restait.

  

C’était la cité d’un roi Vijayanagar qui avait décidé de s’installer au milieu de ces collines et de ces blocs de rochers pour y créer son royaume au 14ème siècle puis qui fut détruite par une coalition de sultans musulmans au 16ème.



Les bâtiments sont souvent encore merveilleusement debout et sont d’une grande élégance de style indo-musulman. Mais ce qui est le plus extraordinaire, c’est comment les gens vivent à l’intérieur et autour comme si nous vivions au milieu de l’Acropole ou du Colisée. Ca donne une impression magique de voir garder les  vaches et les chèvres, étendre le linge ou faire sécher les pâtes dans une atmosphère de cité royale. J’adore ces mélanges de sensations, ces possibles extrêmes, cette irréalité poétique. C’est vraiment un endroit où il fait bon séjourner, où les hommes pêchent dans la rivière,


en équilibre sur de grands paniers ronds, où les femmes lavent et lavent et lavent en tapant leurs saris et leurs tissus pendant des heures de discussion au bord de la rivière,  où les brahmanes vous racontent la vie des dieux et où les cobras, les vrais, tiennent des conciliabules le matin quand le soleil se lève!
    Sûr, on nous l’a raconté.                       

Et tout autour, des champs de canne à sucre, des rizières, des chars à bœufs, une belle


harmonie, des villages très authentiques où les gens nous ont accueillies avec leur sourires légendaires et où nous avions envie de rester!