samedi 1 décembre 2012

Karthikai Deepam

Il y en a qui croient que je suis toujours en vacances parce que quand j'écris, je les fais voyager! mais ma vie est un grand voyage, pas forcément de grandes vacances....Il est vrai que je  n'ai pas bien envie de vous entrainer dans la cour de la maternelle où les petits se plaignent parce que '"un m'a poussé et l'autre m'a jeté du sable". Je n'ai pas non plus envie de vous emmener en réunion pour savoir ce qu'on offre aux enfants pour Noël et pour savoir si on leur sert du chocolat chaud! Vous comprenez que pour moi, je ne me sens pas très concernée! et que malgré toutes mes bonnes intentions, je n'arrive pas à garder l'oeil de la découverte sur l'école.
Par contre, jeudi dernier, dans la rue, au marché et au lycée


 
                                                                       


       c'était la fête de Deepam. C'est une des très jolies fêtes indiennes, autrement appellée

la fête des lumières.   Il  y en a partout, chacun se devant d'illuminer le devant de sa maison pour que les Dieux puissent y entrer et y  apporter la "connaissance". Cela dure trois jours de festivités, beaucoup de lumières et aussi de feux d'artifice et de pêtards.

Kollam d'épices
C'est l'occasion de créer de très beaux Kollams colorés et illuminés par les lampes à huile. Il y en a de toutes sortes, de fleurs, d'épices, de sables, de

légumes....land 'art indien.

Et que chacun s'habille beau.
Alors, j'ai porté mon premier sari....et oui, il fallait bien ça.

C'est toute une aventure. D'abord le choisir parmi des milliers dans un immense magasin de trois étages, que des tissus!Il y en a des synthétiques et d'autes en soies incrustées de pierres, en passant par les cotons et autres mélanges...tout ce que tu veux, va choisir!
Ensuite, trouver la vendeuse qui va trouver la couleur juste du jupon, puis faire coudre le bustier assorti, donc aller chez le tailleur!

Et fin du fin, trouver quelqu'une qui va se régaler à t'entortiller sans que tu ressembles à un saucisson, qui te fasse les petits plis exactement où il faut pour que tu puissses marcher sans tomber, qui te place les fleurs dans les cheveux et qui te rassure en te disant que tu es la plus belle et que tu n'es pas du tout ridicule.
Avec ma directrice et ses filles!

C'était super et avec mes collègues, on s'est régalées à jouer le jeu.
Les gens dans la rue et les parents n'en revenaient pas, presque indiennes, comme quoi l'habit.....

Hampi

 

A 20 heures de train de Pondichéry, se trouve une magnifique ville en ruines, pleine de temples (400), de palais, de sculptures, de singes et de vestiges d’un monde révolu.
                

Pour la fin des vacances, j’y ai passé deux jours avec Nanie qui me restait.

  

C’était la cité d’un roi Vijayanagar qui avait décidé de s’installer au milieu de ces collines et de ces blocs de rochers pour y créer son royaume au 14ème siècle puis qui fut détruite par une coalition de sultans musulmans au 16ème.



Les bâtiments sont souvent encore merveilleusement debout et sont d’une grande élégance de style indo-musulman. Mais ce qui est le plus extraordinaire, c’est comment les gens vivent à l’intérieur et autour comme si nous vivions au milieu de l’Acropole ou du Colisée. Ca donne une impression magique de voir garder les  vaches et les chèvres, étendre le linge ou faire sécher les pâtes dans une atmosphère de cité royale. J’adore ces mélanges de sensations, ces possibles extrêmes, cette irréalité poétique. C’est vraiment un endroit où il fait bon séjourner, où les hommes pêchent dans la rivière,


en équilibre sur de grands paniers ronds, où les femmes lavent et lavent et lavent en tapant leurs saris et leurs tissus pendant des heures de discussion au bord de la rivière,  où les brahmanes vous racontent la vie des dieux et où les cobras, les vrais, tiennent des conciliabules le matin quand le soleil se lève!
    Sûr, on nous l’a raconté.                       

Et tout autour, des champs de canne à sucre, des rizières, des chars à bœufs, une belle


harmonie, des villages très authentiques où les gens nous ont accueillies avec leur sourires légendaires et où nous avions envie de rester!