L'alerte cyclonique de ma fenetre il faisait très noir! |
La pointe, c’est surtout un pèlerinage indien avec une ambiance très très locale, des vendeurs de tout ce qu’on peut imaginer, mêlant fausses perles, coquillages en plastique, noix de coco verte, encens, antiquités, bananes,
corail et images saintes…
C’est un lieu marqué de plusieurs symboliques: temple en l'honneur de Devi, déesse qui vainquit des démons, mémorial de Gandhi où se trouvent une partie de ses cendres, mémorial de Vivekananda, philosophe du 19ème siècle qui a importé l'Inde en Occident et en plus une immense statue d'un poête tamoul très connu…… qui fait partie des hauts lieux de pèlerinage indien. En général, ils adorent ça et moi aussi. C’est une ambiance improbable où le touriste ne s’y retrouve guère parce que pas grand-chose qui correspond à nos clichés ni à nos normes. Ce n’est pas vraiment beau, pas vraiment propre, assez incompréhensible mais c’est l’Inde avec tous ses possibles et ses contradictions !
En chemin, on en a aussi profité pour visiter un très beau temple dans lequel les brahmanes jouent de la musique en tapant sur des colonnes de granit ( véridique, ça sonne!) et un ancien palace de maharadja du 15ème siècle, le Padmanabhapuram Palace tout en bois (en teck) et où on marche pieds nus sur un sol extraordinaire. Un plâtre ciré à l’œuf, jus de feuilles de palmier, poudre de noix de coco…….
un pur bonheur !