vendredi 23 novembre 2012

Le Kerala


 Il y a dans le sud de l’Inde, un état qui n’est pas tout à fait comme les autres, en tout cas, très différent du Tamil Nadul et du coup, c’est un lieu privilégié pour aller se promener et passer des vacances.

Et en plus, on y lave les éléphants dans les rivières!
C’est beaucoup plus vert, plus tropical, plus riche, plus propre, plus touristique! Ce qui fait que j’y suis retournée. Non, non, je ne me lasse pas, c’est comme aller en Bretagne, on pourrait y aller chaque année!

J’y découvre à chaque fois des nouveautés.



J'y ai retrouvé le bonheur et la douceur des massages à l'huile ayurvédique, la douceur de la lumière le soir sur les canaux et  l'accueil de la famille de Sarva Atma.

Mais cette fois-ci, nous y avons aussi joué les princesses, au bord de la mer  à Varkala pour admirer le coucher de soleil et faire les touristes.



 Puis nous sommes parties pour Cochin, petite ville, ancienne colonie portugaise, très agréable, pleine d’antiquaires, de boutiques de luxe, de rues pavées, de filets de pêche chinois et de restaurants.
Mais nous y avons pris un déluge incroyable. L’eau montait à toute allure et nous avons pataugé avec de l’eau jusqu’aux genoux. En tong, ce n’est pas très pratique!


Ensuite pays de Munnar dans une magnifique Guest House, à proximité des montagnes couvertes de thé, toujours aussi magiques et au milieu de plantations de poivre et de
cardamome. La maison dominait et nous étions à hauteur des arbres, on était comme dans la jungle. Nous y avons également assisté à une représentation de Kalaripayat, ancêtre de tous les arts martiaux. Superbe, des hommes félins qui se battent en rampant et en voltigeant avec des gestes d’une autre dimension. Tiens si je pouvais, j’aimerais m’initier à cet art!

Ensuite, la cerise des vacances, les backwaters. Il s’agit d’aller passer une journée et une nuit sur des bateaux traditionnels, en bambous tressés. Ils sont très beaux, le parcours s’échelonne entre des canaux où on peut observer la vie des hommes et des animaux (plein, plein d’oiseaux) et une grande étendue,  lac où des milliers de jacinthes d'eau, de lotus et d’aigrettes ponctuent l’eau de taches de couleurs. C’est très beau, très romantique, très exagéré et très indien. C’est le voyage de noces typique et nous avons croisé de nombreux couples où les femmes avaient des bracelets des poignets jusqu’aux coudes. Joli, mais pas très pratique!

Et puis tout a une fin, Kine et Véro devaient quand même rentrer, et nous nous sommes quittées à l’aéroport. Un petit arret au temple sur le chemin où une cérémonie d'éléphants nous a subjuguées. Il se passe toujours quelque chose d'inattendu dans ce pays! tout est possible, c'est ça qui est incroyable et fascinant!Elles sont parties pour la France via Chennai et avec Nanie nous sommes parties sur Hampi via Bangalore.



Les couleurs de l'Inde, encore et encore , toujours qui fleurissent, qui pendent, qui illuminent et qui nous ravissent.


mardi 20 novembre 2012

La pointe Sud


L'alerte cyclonique de ma fenetre
il faisait très noir!
Tout au bout de l’Inde, il y a une pointe, c’est Kanyakumari (Cap Comorin). Alors moi, j’adore l’idée que trois mers se rejoignent, qu’on se trouve à une sorte de bout du bout et je voulais y aller.

Dès que le cyclone annoncé s’est adouci, dès que les réservations de train ont été confirmées et dès que les vacances ont été là, nous sommes parties pour le grand sud. Véro et Kine sont venues me rejoindre pour leurs vacances et découvrir pour la première fois l’Asie. Alors à nos sacs à dos, nos guides, nos billets et à leurs étonnements, questionnements, effarements et autres émerveillements.

La pointe, c’est surtout un pèlerinage indien avec une ambiance très très locale, des vendeurs de tout ce qu’on peut imaginer, mêlant fausses perles, coquillages en plastique, noix de coco verte, encens, antiquités, bananes,

corail et images saintes… 

C’est un lieu marqué de plusieurs symboliques: temple en l'honneur de Devi, déesse qui vainquit des démons,  mémorial de Gandhi où se trouvent une partie de ses cendres,  mémorial de Vivekananda, philosophe du 19ème siècle qui a importé l'Inde en Occident et en plus une immense statue d'un poête tamoul très connu…… qui fait partie des hauts lieux de pèlerinage indien. En général, ils adorent ça et moi aussi. C’est une ambiance improbable où le touriste ne s’y retrouve guère parce que pas grand-chose qui correspond à nos clichés ni à nos normes. Ce n’est pas vraiment beau, pas vraiment propre, assez incompréhensible mais c’est l’Inde avec tous ses possibles et ses contradictions  !





 En chemin, on en a aussi profité pour visiter un très beau temple dans lequel les brahmanes jouent de la musique en tapant sur des colonnes de granit ( véridique, ça sonne!) et un ancien palace de maharadja du 15ème siècle, le Padmanabhapuram Palace tout en bois (en teck) et où on marche pieds nus sur un sol extraordinaire. Un plâtre ciré à l’œuf, jus de feuilles de palmier, poudre de noix de coco…….
un pur bonheur !